9 July 2014

Webmarketing : les 10 infos du mois

Retrouvez notre best-of du mois des infos web et webmarketing issues des revues de presse Between The Lines.

Spotify fait évoluer sa publicité

La publicité sur Spotify, c'était jusqu'à présent des spots intrusifs entre deux chansons, n'ayant bien souvent aucun rapport avec vos centres d'intérêts. Un nouvel algorithme acheté (EchoNest) et un changement de stratégie marketing plus tard, la plateforme musicale annonce que les publicités vont prochainement devenir des contenus, adaptés à leur cible et donc... à nos informations. Basés sur les profils de chaque utilisateur, l'application pourra en effet suggérer des playlists ou des spots vidéos différemment selon l'historique du compte Spotify. Un bon moyen d'accroître les revenus publicitaires de la marque suédoise sur mobile, déjà en croissance de 900% sur les 9 derniers mois !
L'interview de Gary Liu, en charge de la stratégie des produits publicitaires chez Spotify est à lire dans Influencia.

Après X et Y...

De la difficulté de cerner le meilleur ciblage webmarketing pour une tranche d'âge donnée... La fameuse génération Z, née avec un smartphone dans les mains, commence à être analysée au niveau marketing.

Lisez l'article de Webmarketing-com pour plus d'informations.

[frame src="http://static.squarespace.com/static/50892e9ae4b0f50834df368c/t/52e24ca0e4b08da6f80a176b/1390562465226/baby_gen_z_ipad.jpg" link="" target="_self" width="500" height="500" alt="Génération Z" align="center" prettyphoto="true"]

Lancement d'un annuaire de community managers

Un annuaire des community managers francophones vient d'être lancé en version bêta, à l'initiative du Blog du Modérateur. L'occasion de recenser, avec une biographie et des liens sociaux, l'ensemble des professionnels du secteur et de trouver des contacts intéressants en quelques clics (freelances, influenceurs...). Une boite à outils qui s'annonce également comme un superbe agrégateur d'applications a été pensée avec le lancement de l'annuaire. Le lien vers l'annuaire, et vers l'article du Blog du Modérateur.

[frame src="http://ressources.blogdumoderateur.com/2014/07/annuaire-des-cm-2-550x449.png" link="" target="_self" width="500" height="500" alt="Annuaire de Community Managers" align="center" prettyphoto="true"]

SERP Google : disparition des photos authorship dans les Rich Snippets

Google vient de stopper l'affichage des photos des auteurs d'articles dans ses pages de résultats (SERP) apparaissant lorsque l'auteur a associé son compte Google+ avec ses contenus. La date n'étais pas encore annoncée mais l'information a été confirmée ce matin. L'article complet est à lire sur Web Rank Info..

Matt Cuts part en vacances

La fin des pénalités de référencement ? Plus de vidéos de conseils et de tutoriels ? Sans doute pas, mais Matt Cuts part en vacances, et vient d'annoncer avant son départ la pénalisation de sites polonais. A lire sur Référenceur.be.

[frame src="https://farm8.staticflickr.com/7213/7344144818_45f503998e_z.jpg" link="" target="_self" width="500" height="500" alt="Matt Cutts" align="center" prettyphoto="true"]

De la publicité bientôt sur Instagram ?

Les feeds de l'application Instagram devraient bientôt proposer de la publicité à ses membres : la nouvelle risque de réjouir les community managers, un peu moins les utilisateurs ; certains avaient déjà commencé à se plaindre lors de la première initiative (de Facebook, le détenteur d'Instagram, pour rappel) en novembre 2013, quand certains posts de sponsorisés par Burburry ou Lexus avaient fait leur apparition. Un résumé de ce qui pourrait arriver, sur Mashable (anglais).

Twitter rachète Tap Commerce

Tap Commerce est une célèbre start-up new-yorkaise spécialisée dans le reciblage publicitaire (retargeting) sur mobile. La société a vu le jour en 2011 et revendique à ce jour un réseau de diffusion couvrant plus de 50 000 applications, aussi bien sur iOS que sur appareils Android. L'article complet de Thomas est à lire sur notre blog.

Google et la recherche universelle

Photos, vidéos, widgets, articles... la recherche universelle accroît le travail des webmarketeurs et des référenceurs, en donnant de plus en plus de place aux nouveaux médias sur les SERP (pages de résultats des moteurs). Au fait, qu'est-ce que la recherche universelle ? Si vous prenez le cas de l'image suivante, c'est le fait que Google intègre deux résultats autres que de simples sites : ici des articles Google Shopping (en haut à droite) et des actualités (sous le site d'Apple en résultat naturel), dans notre cas provenant d'un site de news mobile, de TRL et de Presse-Citron. Referenceur.be se penche cette semaine sur les chiffres de cette recherche universelle.

[frame src="http://betweenthelines.fr/wp-content/uploads/2014/06/Recherche-universelle-Google.png" link="" target="_self" width="500" height="500" alt="Recherche universelle Google" align="center" prettyphoto="true"]

L'A/B Testing sur sites : ou comment améliorer vos taux de conversion par le test

L'A/B Testing est de plus en plus utilisé par les marques ; la méthode, déjà employée dans les emailing pour comparer deux versions de campagnes différentes, permet sur un site internet de tester deux parcours auprès de ses clients, afin de mesurer lequel entraîne le meilleur taux de conversion. Aléatoirement, l'utilisateur arrive sur une page ou une autre (sans le savoir), et teste donc l'une des deux versions du site. Les équipes marketing pourront déterminer après un temps quel parcours est le plus performant. D'autant plus que l'outil n'impacterait pas le référencement naturel (à lire sur Webmarketing&com)

[frame src="http://s2.lemde.fr/image/2014/05/31/534x267/4429702_3_cd41_l-internaute-doit-mentionner-dans-le-formulaire_659f1f6dfe988cd067fce6d847ec9bc3.jpg" link="" target="_self" width="300" height="300" alt="Google et le droit à l'oubli" align="center" prettyphoto="false"]

 

Droit à l'oubli et identité numérique : vos nouveaux droits

La nouvelle a fait beaucoup de bruit ces derniers jours : il est désormais possible de demander à Google d'effacer certains articles/sites vous mentionnant, parfois sous un jour peu reluisant. Lemonde.fr détaille la nouvelle loi européenne en matière de droit à l'oubli.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram