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28 novembre 2014

Qu'est-ce que l'iBeacon ?

Zoom sur l'iBeacon, nouvelle étape du marketing mobile made in Apple, lancé à l'automne aux Etats-Unis et promis à un bel avenir mondial dans toutes les boutiques physiques. Ses atouts ? Connaissance client améliorée et marketing ultra-ciblé.

Le fonctionnement

[frame src="http://betweenthelines.fr/wp-content/uploads/2014/11/Estimote-iBeacon.jpg" link="" target="_self" width="250" height="250" alt="iBeacon" align="right" prettyphoto="true"]

L'iBeacon est une petite balise accrochée à un comptoir émettant en continu un signal Bluetooth basse consommation (appelé BLE, pour Bluetooth Low Energy). Une fois capté par un smartphone, ce signal affiche un message à son utilisateur. A trois conditions toutefois : ce dernier aura bien sûr activé le Bluetooth sur son terminal, mais aussi la géolocalisation. Il devra également avoir ouvert, au moins une fois, l'application du lieu accueillant la balise (par exemple l'application MacDonald si il se trouve dans un des restaurants). Cette dernière contrainte pourrait être amenée à disparaître avec les nouvelles évolutions des puces.

Les avantages

L'impact publicitaire de ce nouveau canal marketing ne se limite pas à des offres promotionnelles simples : Apple a imaginé des utilisations différentes pour l'iBeacon, grâce à sa technologie poussée. Ainsi, trois zones d'influences peuvent être configurée selon la portée du signal Bluetooth : les utilisateurs situés à quelques centimètres de la puce ne recoivent pas le même message que les usagers se trouvant à 50 mètres, le rayon maximum du signal.

Le message délivré peut donc complètement varié et ne pas s'apparenter uniquement à du "push" marketing. Contenus textes, audios, vidéos ou combinés peuvent rimer avec expérience client optimisée : l'aéroport d'Heathrow envoie directement la carte d'embarquement de certains passagers lorsqu'ils approchent de leur porte ; en grande surface, les puces peuvent guider les clients vers le rayon qui les intéresse, via leur terminal mobile ; dans tous les magasins, les clients peuvent retrouver des informations précises sur les produits en vente, etc...

Si les possibilités marketing de l'outil sont presque illimités, ce dernier présente également un avantage notable en terme de CRM. Les données recueillies peuvent être personnalisées et accroître considérablement la connaissance client : selon la configuration de l'application, il sera désormais possible de connaître le parcours complet d'un client dans un magasin, de savoir à quelle heure il y est entré, sorti, et les produits qui l'ont intéressé.

[frame src="http://img.clubic.com/07261560-photo-paiement-nfc-ou-ibeacon.jpg" link="" target="_self" width="400" height="400" alt="Balises iBeacon" align="center" prettyphoto="true"]

Côté pratique, les balises pourront permettre à terme le paiement mobile directement dans les magasins, évitant ainsi de longues files d'attente, principalement dans les grandes surfaces. Une balise associée à un service bancaire en ligne (tel que PayPal) et à une application reconnaîtra un client et enverra sur son terminal un écran d'achat lui permettant un paiement immédiat sécurisé.

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