24 April 2014

J'ai testé : la Google Academy, formation AdWords by Google

Mardi 15 avril se tenait à Paris la Google Académie, dédiée à l’apprentissage de l’outil AdWords pour les annonceurs. Rendez-vous était pris dans les locaux de la firme, au 9 rue de Londres (Paris), pour une journée de formation gratuite.

Des informations à retenir

Même pour les plus avertis, une formation AdWords initiée par Google est toujours bénéfique : au-delà des rappels sur le Quality Score et des dernières évolutions des algorithmes, le plus intéressant est d'avoir accès au message "officiel" de la firme américaine : une bonne opportunité face aux rumeurs officieuses parfois dures à vérifier émanant du net. 

Qu'y a-t-on appris ? Bien sûr, pas grand chose de nouveau par rapport à l'utilisation "classique" d'AdWords, néanmoins les quelques petits conseils donnés par Google sont toujours bons à prendre :

  • une bannière sur la page d'accueil de YouTube peut permettre un retour sur investissement très (très) important : le prix d'appel serait "seulement" de 50 000 euros pour 24h de diffusion
  • copier / coller l'annonce qui possède le meilleur CTR d'un groupe d'annonce (cela permettrait de la challenger et d'augmenter le taux de clic)
  • acheter l'EAN de ses produits pour les recherches pointues des utilisateurs (à coupler avec quelques mots-clés génériques, "EAN" ou "code" par exemple)

Côté chiffres, quelques statistiques importantes sont à retenir : les liens sponsorisés enregistrent dorénavant 30% des clics, contre 70% pour les résultats naturels., et ce chiffre est en augmentation (évidemment, dur de dire le contraire lors d'une formation AdWords...) ; 1/3 des requêtes sur mobiles seraient locales ("garagiste porte de Bagnolet") ; 16% des requêtes tapées en 2013 étaient inédites.

Un marketing soigné

[frame src="http://betweenthelines.fr/wp-content/uploads/2014/04/IMG_13181.jpg" link="" target="_self" width="350" height="350" alt="Google Académie" align="right" prettyphoto="true"]

Au-delà de ces quelques informations toujours intéressantes à découvrir, le marketing mis en place autour de cette journée est impressionnant : petit-déjeuner, repas du midi et toutes les pauses donnent lieu à de superbes buffets (à volonté), des cadeaux à l'image de la marque sont distribués ou en libre service par les membres du staff (blocs-note, stylos, coupons de réduction AdWords, badges...) et le show room est situé juste à côté de l'auditorium de la conférence, et bien sûr ouvert toute la journée.

A l'heure où Google est toujours au centre de polémiques autour de son monopole, inquiétant la presse, les milieux culturels européens et américains et même les marchés financiers, la société de Mountain View sait comment séduire ses prospects : en une journée la marque AdWords est superbement promue, ses potentiels clients idéalement soignés et les plus Google-adeptes ravis d'avoir passé un moment dans les prestigieux locaux du mastodonte du web. De la communication utile, en somme.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram