25 August 2014

Etude de cas : les reseaux sociaux comme vecteur de trafic vers un blog

Le blog Between The Lines est de retour, après quelques semaines de vacances !

Je relaie depuis bientôt 5 mois les articles de mon blog (celui-ci même) sur les réseaux sociaux, qui sont une source de trafic importante (même si ce trafic total reste modeste). Il m'a donc pris l'idée ces jours-ci d'aller voir les résultats de cette source d'acquisition de trafic, notamment en terme de nouveaux utilisateurs : quel réseau amène le plus de trafic ? Et surtout : quel trafic est le plus qualifié ? Mon hypothèse était notamment que Twitter et Google+, qui correspondent le mieux -en terme de cible- à mon lectorat, amèneraient le plus qualifiés.

Les résultats

Source : Google Analytics ; période d'étude : une semaine du mois d'août
[frame src="http://betweenthelines.fr/wp-content/uploads/2014/08/Réseaux-sociaux-acquisition.png" link="" target="_self" width="500" height="500" alt="Acquisition X réseaux sociaux" align="center" prettyphoto="true"]
Effectivement, Twitter est la première source de trafic (43%), mais pas la plus qualifiée. Par contre, j'ai sous-estimé (comme beaucoup, même si la pratique change) l'influence de Google+. Si ce dernier n'amène quasiment aucun lecteur, il truste avec Viadeo le podium du trafic le plus qualifié, et de loin : mes articles relayés sont lus, et vraisemblablements- plus si l'on en croit les pages par session et leur durée moyenne - plus de 2 pages et de quatre minutes pour ces deux réseaux.

La vraie déception vient en revanche de LinkedIn, réseau professionnel engendrant pourtant de mes liens un taux de rebond record -86%-. Facebook se place quant à lui dans la moyenne.

[tabs_posts items="5"]

Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram