06 95 26 93 73
[email protected]

13 janvier 2020

De la rédaction au journalisme web

Cela faisait un moment que je voulais écrire cet article sur un sujet que je défends souvent auprès de nombreux clients : la qualité d'écriture et le prix des contenus web. Entre le métier de rédacteur et de journaliste web, il y a un (grand) pas, pas toujours simple à expliquer.

La rédaction web est un métier désormais bien connu du web : aussi à l'aise pour écrire des pages de sites institutionnels que des fiches produit, le rédacteur web est spécialisé dans la production de contenus optimisés pour le web, éventuellement pour les moteurs de recherche. Il est capable de prendre rapidement connaissance d'un brief client pour répondre immédiatement à ses demandes. A mon sens, le métier de journaliste web va un peu plus loin, à trois niveaux.

La stratégie éditoriale et la gestion de projet

Là où le rédacteur web peut s'apparenter à un « simple » exécutant, le journaliste web est en mesure de proposer à ses clients une stratégie éditoriale pensée en amont du lancement d'un blog, d'un webzine ou d'un site. Il peut proposer à son client une charte éditoriale (le ton avec lequel la rédaction s'adressera aux lecteurs finaux), un planning éditorial et une méthode de gestion de projet.

Ainsi, le client sait exactement ce qui lui sera livré et quand : pas d'inconnu sur la qualité de la rédaction (le ton est déterminé à l'avance, mais également le niveau de qualité des articles) ni sur la stratégie globale de contenus. A ce titre, le métier de journaliste web englobe également un rôle de coordination qui se rapproche de la fonction de responsable éditorial en agence web.

La qualité de rédaction

Pour le journaliste web, exit les contenus « pauvres » destinés au netlinking et rédigés à la va-vite. Même s'il peut de temps à autre conserver cette mission, il s'occupe principalement de la rédaction d'articles de qualités, écrits dans un style plus littéraire et pensé principalement pour le lecteur.

S'il maîtrise le SEO (référencement naturel) et l'UX (User Experience), le journaliste web rédige en priorité pour ses lecteurs, en suivant les principes des "5W" (Qui, Quoi, Quand, Où, Pourquoi) et en livrant éventuellement une analyse poussé sur le sujet traité. Il peut également produire des dossiers thématiques et mener des interviews, écrire en collaboration avec d'autres journalistes ou encore mener des recherches documentaires poussées.

La diversité des sujets

Là aussi, le journaliste web se détache du métier de rédacteur web, qui possède généralement plusieurs domaines de prédilection bien définis.

Le journaliste web est quant à lui capable de s'approprier n'importe quelle thématique en menant ses propres recherches : consultation de sites thématiques, prise d'information directe avec son client, interviews, etc. Il peut même directement aller sur le terrain, dans certains cas de figure.

Le prix de la rédaction

C'est le principal écueil rencontré par les journalistes web : comment justifier alors de prix plus élevés que ses concurrents, sans forcément pouvoir justifier (dans un premier temps) d'une qualité de rédaction supérieure ? Pour ma part, j'axe ma communication sur la rédaction web freelance pour ensuite expliquer que mon travail est (je l'espère !) plus qualitatif : à moi d'être pédagogue pour montrer à mon interlocuteur la pertinence, dans une logique de stratégie de marque, de contenus de qualité. J'ai ainsi pu justifier, au fur et à mesure des années, de références (je vous laisse visiter la page concernée) éditoriales convaincantes, notamment dans la gestion complète de blogs thématiques.

journalisme et redaction web

Côté prix, il convient de rester toutefois cohérent et de proposer des tarifs dégressifs afin que le client final s'y retrouve : je sais pertinemment que proposer d'emblée un dossier de fond thématique à 500€ ne pourra pas convaincre beaucoup de prospects... C'est alors la casquette de commercial qu'il convient de revêtir, afin de bâtir avec le futur client une stratégie en adéquation avec son budget.

One comment on “De la rédaction au journalisme web”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parlez-nous de votre projet,

nous vous répondrons rapidement pour fixer un rendez-vous téléphonique et détailler vos besoins. 
CONTACT
[email protected]
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram