La veille en webmarketing

Veille webmarketing

Au-delà du simple plaisir de lire des articles sur un sujet tel que le webmarketing, la veille revêt différents aspects permettant de mêler l’utile à l’agréable.

La veille webmarketing, c’est quoi ?

C’est s’intéresser à un sujet de manière régulière, par exemple le webmarketing. Différents outils existent pour cela, de la simple recherche Google aux aggrégateurs de flux et/ou de flux RSS sous forme ou non de logiciels (NetVibes par exemple) qui réunissent en un seul endroit tous les sites, réseaux sociaux et blogs que vous suivez.

Vous pouvez dès lors, à l’aide de ces applications, suivre de manière quotidienne ou hebdomadaire vos actualités sur ledit sujet et repérer les articles qui vous intéresse, qu’il s’agisse de questions techniques, d’évolution de technologies dans un domaine (un changement d’interface sur Facebook ou un nouvel algorithme de crawling lancé par Google par exemple) ou de conseils généraux sur le webmarketing.

Les avantages de la veille ?

La veille webmarketing a plusieurs intérêts :

– observer ses concurrents : que vous soyez en poste ou créateur d’entreprise, vos concurrents publient sur leur blog des actualités, émettent des flux où leurs offres et prestations peuvent être détaillées, et présentent leurs innovations ; il est ainsi facile de les suivre régulièrement

emmagasiner de l’information à utiliser à différentes occasions. Tout ce que vous lisez sur le net, d’autant plus sur un sujet vous concernant, vous permet de ressortir des idées lors de brainstormings, de réunions, de plans d’actions et autres rapports d’activité.

– trouver du travail : la veille et l’abonnement à des flux signifie aussi recevoir des offres d’emploi potentiellement tous les jours, de la part de différentes sources. Autrement dit, vous restez en alerte sur un sujet tout en vous tenant informé sur les jobs qui y sont associés.

– alimenter son blog : vous êtes community manager ou web-rédacteur, ou simplement gérant d’un blog. L’actualité est une bonne source de sujet d’écriture pour certains articles. Attention au plagiat néanmoins.

Quelle veille et quels outils ?

La veille webmarketing n’est bien sûr pas la seule veille pertinente, en fonction de votre temps et de votre secteur d’activité : elle peut également concernant la e-reputation (comment mes clients parlent de moi), le commercial (suivre uniquement les offres et les politiques de prix des concurrents), le juridique (suivre les évolutions des normes et réglementations).

Côté pratique, les outils existant pour la (les) veille(s) que vous pouvez mettre en place évoluent rapidement. Au rayon des incontournables, citons en plus de NetVibes les services Google Alertes, Alerti ou Mention (pour la e-réputation notamment).

Julien

Rédacteur web freelance, webmaster Wordpress et référenceur, je vous propose de suivre l'actualité SEO, SEA, SMO et de manière plus large le webmarketing à travers mon blog et le site betweenthelines.fr, où je vous présente mes prestations web.

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