SEO : voulez-vous vraiment travailler votre référencement ?

SEO : voulez-vous vraiment travailler votre référencement ?

Au-delà des clients conscients de l’importance du référencement naturel, des demandes de devis sérieuses et des bonnes intentions, je me surprends parfois à poser une question primordiale à mes prospects : êtes-vous prêt(e.s) à travailler pour améliorer vos positions dans les moteurs ? Le SEO demande avant tout un investissement régulier : cet engagement de long terme vous permettra d’éviter des dépenses récurrentes de publicité et une dépendance vis-à-vis de Google.

Un travail initial indispensable

Même si vous choisissez de faire appel à un référenceur, la première étape de votre trame SEO se fera en collaboration avec ce dernier. Comme je l’expliquais dans cet article, l’analyse sémantique et la stratégie de mots-clés seront les pierres angulaires de votre référencement. Qu’il s’agisse d’expliquer votre domaine d’activité au référenceur, ou de rechercher avec lui les mots-clés les plus pertinents pour votre site, vous êtes acteur de ce « défrichage sémantique » au même titre que le SEO. Cette collaboration sera d’autant plus efficace qu’elle sera étroite : vous êtes le mieux placé pour parler de votre activité et savez quelles recherches peuvent mener à votre écosystème. Le référenceur effectuera le lien entre vos idées (votre marketing) et l’attendu, en terme de technique – pages, maillage interne, balises – et d’UX.

2018 referencement naturel

 

Production de contenus et stratégie éditoriale

Cette première étape ne sera pas créatrice de valeur ajoutée : elle repose sur un audit dont découlera un plan d’action. A ce stade, aucun contenu ne sera encore créé, mais vous aurez mis en place l’ensemble des outils d’aide à la décision nécessaires à votre stratégie éditoriale.

Vient ensuite l’étape de création des contenus : elle peut se partager entre vous et le référenceur (s’il s’avère un rédacteur qualifié pour écrire sur vos thématiques), ou ne mobiliser qu’une seule des deux parties. Cette étape constitue les fondements de votre stratégie éditoriale : vous créez de nouvelles pages, balisez les existantes, décidez du calendrier de production de vos articles de blog, de vos posts de réseaux sociaux, etc. Mais surtout, vous créez des contenus stratégiques pour obtenir de premiers résultats à court terme.

Si le travail de balisage (balises titres dites « Title », Meta-description pour améliorer votre taux de clics, URLs, attributs des images, etc.) sera généralement confié au rédacteur, il est fort probable que votre référenceur vous demande de vous impliquer dans la création des contenus éditoriaux : dans les pages, les articles de blog ou les posts de réseaux sociaux, vous êtes le mieux placé pour utiliser les éléments de langage et les mots-clés les plus pertinents. 

Actualisation et suivi réguliers

Votre suivi ne s’arrête pas là : le référencement est avant tout un travail de régularité, basé sur des contenus actualisés et une plateforme vivante, souvent mise à jour. Votre référenceur pourra vous guider dans la définition d’une ligne éditoriale pertinente, basée sur des articles de blog et une actualisation de pages stratégiques. Plus votre site sera dynamique et pertinent, plus le signal envoyé au moteur sera positif.

Car le SEO peut s’optimiser de manière continuelle : rafraîchissement de meta-descriptions aux CTR jugés trop faibles, A/B testing, allongement d’un article de blog aux bonnes performances, redéfinition du maillage interne… Le référencement est un travail de longue haleine, dans lequel vous devez rester impliqué régulièrement. Pour ce « fil rouge », le référenceur restera le meilleur interlocuteur, même si des explications globales de sa part peuvent vous permettre une relative autonomie sur la plupart des sujets. Il pourra bien sûr prendre en charge la création, mise en ligne et gestion des contenus moyennant un forfait mensuel : à vous d’arbitrer entre une dépense mensuelle supplémentaire ou un investissement interne en temps.

Le netlinking, aux côtés du référenceur

Dernière étape de votre stratégie de référencement naturel, pour laquelle vous serez là encore amené à intervenir : le netlinking. Indispensable cerise sur le gâteau SEO, la recherche de backlink (linkbuilding) ou la création de contenus générateurs de lien (linkbaiting, voir notre article) vous permettra d’améliorer plus rapidement vos positions dans les SERP. Votre rôle dans la définition d’une stratégie de contenus : identifier et mobiliser votre réseau, prendre contact avec ces partenaires, clients, prestataires, amis, influenceurs, filiales… afin de trouver des connexions aussi évidentes qu’un lien sur une page web. Le netlinking est avant tout une histoire d’UX (proposer à l’utilisateur un maillage logique entre différents sites, pour lui faciliter sa navigation) et de cohérence : vous serez le plus pertinent pour valider des propositions de votre référenceur, et lui faire des suggestions.

Conclusion : engagez-vous !

En SEO plus que dans toute autre discipline webmarketing, vous allez être amené à vous engager dans une stratégie de long terme qui vous impliquera de manière mensuelle – a minima – voire hebdomadaire ; n’oubliez pas toutefois que ce « simple » travail de création de contenus pourra servir dans bien d’autres domaines, de la communication print à vos collaborateurs commerciaux, en passant par vos prestataires. En écrivant pages, posts Facebook ou articles de blog, vous allez définir en profondeur vos argumentaires de vente, les caractéristiques de vos produits ou services, les valeurs de votre entreprise. Ne passez pas à côté de cette belle occasion ! Avec un référenceur dynamique, vous allez pouvoir former une équipe solide aux résultats rapides, car le SEO bien mené sera toujours plus efficace, en terme de ROI, que des campagnes AdWords ou de l’emailing.

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Julien

Rédacteur web freelance, webmaster Wordpress et référenceur, je vous propose de suivre l'actualité SEO, SEA, SMO et de manière plus large le webmarketing à travers mon blog et le site betweenthelines.fr, où je vous présente mes prestations web.

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