http://www.betweenthelines.fr/wp-content/uploads/2016/06/24578244912_794b46fc3f.jpghttp://www.betweenthelines.fr/wp-content/uploads/2016/06/24578244912_794b46fc3f.jpghttp://www.betweenthelines.fr/wp-content/uploads/2016/06/24578244912_794b46fc3f.jpghttp://www.betweenthelines.fr/wp-content/uploads/2016/06/24578244912_794b46fc3f.jpghttp://www.betweenthelines.fr/wp-content/uploads/2016/06/24578244912_794b46fc3f.jpghttp://www.betweenthelines.fr/wp-content/uploads/2016/06/24578244912_794b46fc3f.jpgSEO tips #5 – Analyse sémantique et stratégie de mots-clés

SEO tips #5 – Analyse sémantique et stratégie de mots-clés

Au-delà de l’audit technique et de l’optimisation de votre site (erreurs 404, traductions, UX…), l’analyse sémantique et la définition de votre stratégie de mots-clés doit être au coeur de votre plan d’action SEO. Que vous construisiez votre site ou décidiez de l’optimiser pour les moteurs de recherche, il va vous falloir plancher sur les mots-clés que vous estimez à la fois les plus pertinents pour décrire votre activité (et être trouvé), mais aussi les plus utilisé.

Brainstorming individuel ou collectif : à la recherche des mots-clés

Ce n’est pas la phase préférée de tous les SEO, et pour cause : le brainstorming est un exercice subjectif qui met en avant la rationalité sémantique, mais aussi la créativité.
Quel mot-clé décrit au mieux mon activité principale ? Mes activités annexes ? Les valeurs de mon site ? Les articles de mon blog ? Comment les gens vont-ils me trouver ? Que vont-ils taper ?

Outils d’analyse sémantique

Certains outils peuvent vous aider pour cet exercice de remue-méninges :
– la suggestion de mots-clés : Google vous propose automatiquement, lorsque vous effectuez une recherche via l’écrit (ce n’est pas le cas lors d’une recherche orale), des thermes pour compléter votre requête en fonction des recherches associées. C’est le cas dans la barre de recherche (ou recherche dite « semi-automatique ») ou en bas de SERP.

– le Générateur de mots-clés AdWords.

Gratuit une fois votre compte AdWords créé, ce générateur accessible via le menu « Outils » vous permet de trouver de nouvelles idées de requêtes à partir d’un mot-clé donné. Utilisez pour cela le premier outil, « Rechercher des mots-clés à l’aide d’une expression, d’un site Web ou d’une catégorie. »

Avec deux volets (tous les termes de recherche et un classement par thématique), il pourra vous aiguiller vers de nouvelles pistes et vous permettre d’explorer de nouvelles pistes.

– Vous avez peut-être déjà émis certaines hypothèses de mots-clés ? N’hésitez pas à les mettre au propre avec un outil de MindMapping de type Xmind, qui vous permet de réaliser des « arbres ».

Xmind-SEO-arbre
Une fois vos différentes pistes posées, n’hésitez pas à revenir vers le Générateur de mots-clés AdWords pour valider vos hypothèses à l’aide des deux autres outils proposés : « Obtenir des tendances et des données sur le volume de recherche » et « Multiplier les listes de mots-clés pour générer de nouveaux mots-clés », qui vous permettra de croiser les requêtes pour obtenir les volumes de recherche sur ces mots-clés combinés.

– Enfin, Übbersuggest viendra parfaitement compléter ce panel avec un outil de suggestion et d’analyse sémantique qui vous proposera des listes classées alphabétiquement, exportables, et sémantiquement moins proches parfois de vos résultats Google tout en restant pertinentes. Un outil créatif pour sortir de vos propres limites (et c’est bien normal, vous ne pouvez raisonner comme l’ensemble des utilisateurs utilisant Google, nos mécanismes cognitifs étant différents d’un individu à l’autre) et trouver de nouvelles idées.


SEO tips #5 – Analyse sémantique et stratégie de mots-clés

5 (100%) 1 vote

Julien

Rédacteur web freelance, webmaster Wordpress et référenceur, je vous propose de suivre l'actualité SEO, SEA, SMO et de manière plus large le webmarketing à travers mon blog et le site betweenthelines.fr, où je vous présente mes prestations web.

No comments yet.

Leave a reply

Reset all fields