http://www.betweenthelines.fr/wp-content/uploads/2014/07/Rs-modern-hospital.jpghttp://www.betweenthelines.fr/wp-content/uploads/2014/07/Rs-modern-hospital.jpghttp://www.betweenthelines.fr/wp-content/uploads/2014/07/Rs-modern-hospital.jpgSEO : préparez votre stratégie de référencement pour la rentrée !

SEO : préparez votre stratégie de référencement pour la rentrée !

Parce qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire, vous pensez peut-être à mettre en place une stratégie de référencement d’ici à la rentrée de septembre… Vous faites bien ! Vous vous posez peut-être néanmoins la question de l’orientation de votre stratégie pour convaincre Google et consorts de la pertinence de vos optimisations ? Nous avons compilé quelques uns des critères SEO les plus importants de cette année, et analysé leur évolution à l’aide de l’infographie réalisée par SearchMetrics disponible ci-dessous. Retrouvez notre article complet à la suite de l’infographie.


Des évolutions pensées pour les utilisateurs

Sans surprise, ce sont les critères centrés sur les utilisateurs qui voient leur poids augmenter dans l’algorithme Google. Ainsi, la pertinence des contenus, le CTR dans les SERP ou encore le nombre d’images deviennent des critères plus importants pour déterminer le positionnement d’une page. Attardons-nous sur quelques uns de ces nouveaux (ou plus importants) critères, dont certains peuvent être (très) surprenants.

Taille de police

Exit les polices jugées trop petites et/ou inconfortables pour les utilisateurs : désormais, les caractères doivent être suffisamment lisibles sous peine de pénalisation d’une page ou (si la police est uniforme) du site tout entier. De quoi décourager les adeptes du taille 8. « Oui mais… on peut zoomer, sur les navigateurs. » : la réponse de Google sera probablement implacable. « Tout le monde ne sait pas le faire, pensez avant tout à TOUS vos utilisateurs ». Vous serez prévenu.

Nombre d’images

Fini aussi, les longs articles sans une seule illustration qui (oui, cela est prouvé) peuvent plus facilement décourager les utilisateurs. L’heure est aux contenus agrémentés, qu’il s’agisse d’une ou de plusieurs visuels : l’époque est plutôt encourageante, avec bon nombre d’outils pour créer ses visuels, ses infographies ou ses thumbnails. Allez, à vos dessins ! Vos statistiques (temps passé sur la page notamment) ne pourront que s’en trouver améliorées.

Présence d’une balise H1

Sans surprise, Google re-pondère à la hausse ce marqueur fort des contenus d’une page. N’oubliez plus ce titre (ou sous-titre) indispensable dans vos textes. Il reste de surcroît un emplacement de choix pour votre requête principale.

Pertinence des contenus

Il est peut-être temps d’engager un rédacteur web freelance ? N’oubliez pas que la pertinence des contenus est au coeur des optimisations algorithmiques de Google. Plus de place (ou très, très peu) pour les contenus longs, sans intérêt ou hors d’usage. Vos textes, images, vidéos, infographies, fiches produits doivent être soignées et pensées pour le « confort » de l’utilisateur. C’est ainsi qu’il poursuivra sa navigation, prendra contact avec vous ou transformera sur votre site. Et c’est ainsi que vos rebonds, temps moyen et nombre de pages visitées se verront récompensés. Côté balisage, voyez le critère suivant.

CTR

On ne l’a jamais assez répété dans le SEO : l’influence indirecte de la méta-description est énorme et ne fait que se confirmer. Google l’avait indirectement annoncé par le changement récent de la largeur des SERP : l’apparence de vos extraits peut vous faire progresser (ou régresser) de manière bien directe, elle. Le CTR en est l’indicateur principal de pertinence : logique, donc.

Temps passé sur le site

La rétention sera un autre combat majeur à mener sur votre site. Qu’il s’agisse de liens textes, de contenus similaires ou de suggestions d’achats personnalisées, n’oubliez pas de garder vos utilisateurs le plus longtemps possible. Des pistes d’optimisation ? Pensez UX (sobriété, tunnel de conversion, CTA), contenus (pas trop longs, intéressants), et reponsive

Liens en No-follow

Est-ce le retour des commentaires de blog et autres liens en sujets de forums ?
En tous cas, Google redonne de l’importance aux liens en no-follow, ce qui devrait faire le bonheur de certains.
Côté liens « de qualité », les domaines en .edu peuvent être de forts bons alliés si vous en avez l’opportunité (organismes de formation, agrémentés, associations…) ; le nombre de backlinks globaux est aussi re-pondéré à la hausse.

SEO et référencement naturel

Nos sources
Etude SearchMetrics : http://www.searchmetrics.com/knowledge-base/ranking-factors/
et https://digitiz.fr/blog/facteurs-seo-2017/ ;

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SEO : préparez votre stratégie de référencement pour la rentrée !

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Julien

Rédacteur web freelance, webmaster Wordpress et référenceur, je vous propose de suivre l'actualité SEO, SEA, SMO et de manière plus large le webmarketing à travers mon blog et le site betweenthelines.fr, où je vous présente mes prestations web.

1 Comment Added

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  1. Pierre 3 juin 2017 |
    Article très intéressant Julien.

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