http://www.globetrip.ch/wp-content/uploads/2006/10/IMGP1929.JPGSEO, SMO et vacances : un programme compatible ?

SEO, SMO et vacances : un programme compatible ?

SEO et Community Managers, l’approche du mois d’août et la perspective de vacances au bord de la plage déclenche peut-être chez vous une douce schizophrénie : entre la préparation du maillot de bain et les derniers posts à écrire, de nombreuses questions en suspens.
Ne vais-je pas perdre mes positions durant l’été ? Comment ne pas disparaître des réseaux sociaux ? Que se passe-t-il si Google met à jour un de ses algorithmes ? Comment rester en veille durant le mois d’août ? Voici quelques conseils simples à mettre en application…

Pour la plage : une lecture SEO indispensable

L’été, c’est aussi l’occasion de reposer les yeux en évitant de passer neuf heures par jour devant son écran. A cette occasion, pourquoi ne pas revenir aux bons vieux livres « papier » ? Pour le référencement, tout ce dont vous aurez besoin est le formidable « Réussir son référencement naturel » d’Olivier Andrieu. Un peu lourd, certes… mais tellement complet ! (on évitera de l’acheter sur Amazon, allez !)

SEO et référencement naturel

Ah oui, et si vous doutez, sachez que je ne suis pas le seul à le recommander 🙂 Il existe aussi, pour les bibliophobiques, une version digitale (eBook, PDF) de cette « bible » du SEO.

SEO, SMO, SEA… : veiller, pour ne pas dormir

Votre crainte, c’est peut-être de passer à côté d’une information importante (Update d’algo Google, nouvelle fonctionnalité d’un réseau social, annonce de Google sur ses outils publicitaires…). Voyez l’été comme une opportunité, et profitez-en pour mettre en place des outils de veille efficace ! Relisez cet article et configurez votre outil (NetVibes -français !-, Feedly, etc.) d’aggrégation sur votre smartphone ou tablette, si vous n’avez pas d’accès à un PC pendant le mois d’août.

Planifiez votre éditorial

WordPress et/ou de nombreux plugins pour les CMS majeurs (Joomla, Blogger ou Prestashop) le permettent : planifiez vos posts de blog pour rester présent côté contenus durant l’été. Préparez des articles de fond, quelques posts relayant des actualités toutes fraîches, et programmez ces contenus à intervalles réguliers : vos lecteurs moins chanceux que vous seront ravis de pouvoir lire vos contenus, et ne s’apercevront même pas que vous êtes les doigts de pied en éventail en Méditerranée.

Plage de Úœnëø, Danemark, l'hiver dernier

L’automatisation, ou comment être présent pendant la baignade

En complément du point ci-dessus, vous trouverez bien pratique d’automatiser -plus encore que d’habitude- votre Community Management. Hootsuite ou Buffer pour les posts (ne lésinez pas sur la quantité, ni sur la qualité) alternant vos contenus et des relais d’articles extérieurs, IFTTT pour les interactions (FollowBacks, remerciements, partages automatiques entre plates-formes…), MailChimp pour les newsletters… N’oubliez pas que vous pouvez quasiment rester présent sur les réseaux, sans être réellement là…à une exception, les véritables interactions humaines, bases de nombreuses opportunités de leads, il est vrai. Cela attendra votre retour ; en attendant, vous pouvez partir tranquille et barboter sereinement !

Licences images : Flicker et http://www.globetrip.ch/page/10/

Vous avez aimé cet article ?

Julien

Rédacteur web freelance, webmaster Wordpress et référenceur, je vous propose de suivre l'actualité SEO, SEA, SMO et de manière plus large le webmarketing à travers mon blog et le site betweenthelines.fr, où je vous présente mes prestations web.

No comments yet.

Leave a reply

Reset all fields