http://www.betweenthelines.fr/wp-content/uploads/2016/08/B2B-Marketing-de-Contenus-SEO-et-visibilité.jpghttp://www.betweenthelines.fr/wp-content/uploads/2016/08/B2B-Marketing-de-Contenus-SEO-et-visibilité.jpghttp://www.betweenthelines.fr/wp-content/uploads/2016/08/B2B-Marketing-de-Contenus-SEO-et-visibilité.jpgSEO 2019 : les mêmes techniques, mais mieux

SEO 2019 : les mêmes techniques, mais mieux

On prend les mêmes et on recommence : vos techniques SEO ne changeront pas fondamentalement en 2019. Néanmoins, gardez en tête les bonnes pratiques et appliquez-les, mais mieux.

Contenus, roi et tout ça

Oui, le contenu est toujours roi et le sera toujours : en passant du temps chez vous, en cliquant sur vos liens, en regardant une vidéo sur votre site, l’utilisateur continue d’envoyer de bons signaux aux moteurs qui seront toujours peu friands d’un pogosticking ou d’un taux de sortie forts.

Soyez donc vigilants à l’UX (expérience utilisateur) : maillage interne pertinent, réponse aux questions des internautes (pensez recherche vocale, et « OK Google » ou Siri), Related Contents, appels à l’action. Et toujours : qualité de la rédaction, pertinence des médias (vidéo, infographies, photos), ligne éditoriale cohérente. Être blogueur ou rédacteur web, ça ne s’improvise pas. Définissez en amont une stratégie digitale globale, des objectifs réalistes et un plan d’action tenable sur la durée.

Backlincks et contrôle qualité des liens

En 2019, maillez depuis l’extérieur votre plate-forme. Les backlinks, ça fait peur mais c’est le deuxième pilier (la fameuse « popularité ») préconisé par Google pour un SEO de qualité. Exit les annuaires (première pierre néanmoins toujours pertinente de votre recherche de lien), on passe à la vitesse supérieure. Qui de vos partenaires, amis, connaissances, clients, prestataires, fournisseurs peut parler de vous et donc inclure un lien vers votre site ? Dans quel contexte sémantique et avec quel discours ? Vers quelle page précise de votre domaine ?

Eventuellement, pensez à l’achat d’articles. Sur des sites de qualité, des blogs, des magazines. Un bon lien ne se trouve pas par miracle, il se provoque par des prises d’informations, une veille féroce sur votre domaine d’activité et des demandes de contact. En vrac et sans être exhaustif : une agence web, SEMjuice, PowerPress, le plug-in Majestic pour Chrome (pour contrôler la qualité des éventuels domaines accueillant des backlink vers votre site) ou encore l’avis d’Olivier Andrieu sur les PBN (réseaux de blogs privés) pourront vous aider dans votre recherche de liens de qualité, en vous méfiant des propositions trop alléchantes. On vous attend aussi, chez Between The Lines, pour parler netlinking et propositions concrètes 😉

Réseaux sociaux : pourquoi ?

Bâtir une communauté n’a jamais semblé aussi facile, pourtant personne n’a la recette miracle pour générer des « likes » et autres « followers ».

Une raison bien simple à cela : une fois passé le premier cercle (famille, amis, relations professionnelles directes), il est moins évident de générer du trafic sur vos profils sociaux. La valeur ajoutée de vos contenus sur les réseaux doit être éprouvée : entre les posts communautaires (ouverture d’un magasin, vie de l’entreprise, retours de clients) et autres actualités commerciales (soldes, opération spéciale, codes promo), vous devrez habilement naviguer entre des relais de pages ou d’articles de blog pertinents, d’éventuelles vidéos (test produit, présentation de services, témoignages…) et des contenus originaux prescripteurs (infographies, sondages, tests et notices). Pensez à vos utilisateurs : quel intérêt auront-ils à cliquer sur votre publication ? Comment votre publication s’inscrit-elle dans leur parcours client ?

En conclusion : tips & learn

Pour résumer et pour rentrer dans le vif du sujet :

  • Réalisez une stratégie globale SEO & écosystème avant de vous lancer
  • Produisez des contenus de qualité, et n’oubliez pas de mailler vos différents articles et autres médias. Intégrez-les et faites-les vivre ensemble
  • Balisez vos contenus, c’est facile et l’impact est rapide
  • Mettez à jour vos anciens contenus
  • Pensez mobile et responsive, en terme de design
  • Pensez mobile en terme de contenus (questions, réponse, facilité de consommation et de navigation)
  • Passez en https, si ce n’est pas déjà fait.
  • Trouvez des liens pour votre site rapidement après son lancement / son optimisation. C’est à cette seule condition qu’il progressera régulièrement
  • Définissez des objectifs réalistes sur les réseaux sociaux, sous peine d’être déçu(e)
  • Utilisez Google MyBusiness
  • Suivez l’avancée de votre travail (Analytics, Search Console pour le SEO)

SEO 2019 : les mêmes techniques, mais mieux

5 (100%) 2 votes

Julien

Rédacteur web freelance, webmaster Wordpress et référenceur, je vous propose de suivre l'actualité SEO, SEA, SMO et de manière plus large le webmarketing à travers mon blog et le site betweenthelines.fr, où je vous présente mes prestations web.

No comments yet.

Leave a reply

Reset all fields