http://www.alioze.com/wp-content/uploads/2013/06/formation-google-referencement-naturel.pnghttp://www.alioze.com/wp-content/uploads/2013/06/formation-google-referencement-naturel.pngAméliorer son référencement et générer des leads en quelques semaines

Améliorer son référencement et générer des leads en quelques semaines

En suivant quelques bonnes pratiques et en analysant correctement vos besoins et ceux de vos prospects, il est possible de placer rapidement et efficacement votre site (et/ou votre blog) dans les pages de Google, pour ainsi générer des contacts commerciaux… et trouver des clients. Explications et cas pratique.

Trouver les bons mots-clés et rédiger correctement vos contenus

Avant de chercher à référencer votre site (nous parlerons uniquement de référencement « naturel » -SEO- dans cet article) il vous faudra réfléchir aux mots-clés sur lesquels vous placer : quelle(s) requête(s) les internautes vont taper pour arriver sur votre site ?
Si vous êtes un couvreur situé à Nanterre, les différentes expressions qui pourront y mener seront probablement « couvreur Nanterre », « couvreur 92 » ou encore « couvreur indépendant hauts de seine ».

Les outils Google permettent ensuite de valider vos hypothèses en vérifiant le nombre de recherches mensuelles liées à un mot-clé donné. Comment faire ? Ces chiffres sont fournis par Google AdWords, l’outil de pilotage de campagnes payantes de la firme américaine. Après vous y être inscrit (sans qu’il soit nécessaire de payer quoi que ce soit), cliquez sur Outils, puis sur Outil de planification des mots-clés (voir la capture ci-dessous) et enfin « Obtenir les statistiques relatives au volume de recherche d’une liste de mots-clés ou les répartir par groupes d’annonce ».

Planifier ses mots-clés avec AdWords

Renseignez ensuite votre liste de mots-clés ciblés, choisissez si vous le souhaitez votre pays visé (par exemple pour des prestations locales : France) et cliquez sur « Obtenir le volume de recherche ».

Planifier ses mots-clés (2) avec AdWords

Une fois vos mots-clés définis, sélectionnez celui qu’il vous paraît le plus important de « travailler » ; il ne vous reste plus qu’à créer ou optimiser un contenu en fonction de cette expression-clé.

Cas pratique : la rédaction de contenu

J’ai suivi cette méthodologie pour positionner une de mes pages sur un contenu qui me semblait pertinent par rapport à mon domaine d’activité. Etant rédacteur web, autoentrepreneur, j’ai validé via Google AdWords une hypothèse : mes prospects doivent pour me trouver taper l’expression « rédacteur web freelance ». Après vérification, il s’avère que les recherches mensuelles sur ces termes atteignent un seuil intéressant : 400 recherches par mois environ. Cela peut sembler peu, mais récupérer à terme 10% de ce trafic (40 visites) avec un taux de conversion de 1% peut générer… un client tous les 2 mois et demi. Suffisant si l’on est prestataire de services, comme moi.

J’ai donc décidé de créer une page de présentation de mon activité autour de ce mot-clé. J’ai respecté plusieurs règles de rédaction web (entonnoir inversé, balisage, titre, voir le lexique) dont 5 qui sont particulièrement importantes. Les voici :

  • ma page contient environ 500 mots. Le minimum recommandé est de 300, dépassez-le si vous le pouvez.
  • le titre de ma page contient ma requête : c’est le contenu à renseigner dans la balise dite « Title ». Selon l’outil que vous utilisez, vous pouvez facilement modifier le titre de votre page. Dans mon exemple, il s’agit de « Julien Loisel, rédacteur web freelance ».
  • j’ai répété suffisamment de fois mon mot-clé, ou des synonymes, pour que Google repère que cette page tourne autour de l’expression « rédacteur web freelance ». Ainsi cette dernière revient 4 fois, soit une densité de 0,8%. Il n’y a pas de minimum, mais le maximum recommandé est de 2% ; au-delà, Google peut pénaliser la page (cette pratique est appelée keyword stuffing, voir le lexique). J’ai par contre utilisé des synonymes autour de mon expression : rédaction, rédiger, internet, journaliste, articles… autant de « bons indices » pour Google.
  • l’URL de ma page respecte la forme nomdedomaine.fr/mon-mot-clé. Dans mon cas : betweenthelines.fr/redacteur-web-freelance/. Vous pouvez facilement modifier vos pages pour les optimiser selon le mot-clé voulu.
  • Je me suis assuré que différents liens pointent vers cette page. En écrivant il y a quelques semaines un article sur mon blog détaillant la « montée » de cette page dans les SERP de Google, je lui ai assuré une bonne visibilité et un maillage interne correct. J’ai également trouvé des liens externes intéressants renvoyant vers cette page (commentaires de blog, réseaux sociaux).

Courage, vous êtes presque au bout

Contenus, clics…et clients !

Ma page est désormais indexée entre la 1ère et la 3ème page de Google, selon les utilisateurs. Elle génère un nombre de clics, faible, mais non négligeable ; c’est néanmoins sa pertinence qui nous intéresse dans ce cas de figure. Je m’explique.
Le point de vue que je cherche à défendre ici est qu’avec un nombre de requêtes ciblées bien référencées, il n’y a pas besoin de millions de visites pour générer des leads, notamment pour des activités de service. Avec un trafic limité (un peu plus d’une dizaine de visites par jour, soit 500 visiteurs mensuels environ) mais un argumentaire commercial travaillé et un site clair, j’ai généré en quelques semaines une vingtaine de contacts comemrciaux et trouvé plusieurs clients. Mon référencement naturel s’améliore de jour en jour et je créé régulièrement, à l’image de cette page de présentation, de nouveaux contenus optimisés pour les moteurs de recherche.

Votre taux de conversion dépend donc de différents facteurs qu’il convient de travailler de manière globale, en se posant de bonnes questions, étroitement liées : mes produits sont-ils attractifs ? Mon marketing est-il adapté ? Met-il suffisamment bien en valeur mes prestations ? Mon site est-il bien organisé ? Quels sont les objectifs de ce dernier (présenter mon activité ? Etablir un contact commercial avec mes clients ? Vendre de l’espace publicitaire ? Des produits ?) ? Répondre à ces problématiques guidera naturellement votre référencement…naturel, et vos clients vers votre entreprise.

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Vous avez aimé cet article ?

No comments yet.

Leave a reply

Reset all fields