https://c1.staticflickr.com/1/66/204934333_7738d2e5a9_z.jpg?zz=1Référencement et webmarketing, à l’heure de 2015

Référencement et webmarketing, à l’heure de 2015

A l’heure de la rentrée, voici quelques conseils et ressources pour reprendre en douceur vos actions webmarketing : contenus, référencement, réseaux sociaux… Bonne reprise !

SEO : articles et ressources

Le référencement a évolué en 2014 et continuera a fortiori de changer, principalement sous l’impulsion de Google, durant l’année 2015 : les mises à jour et lancements des algorithmes ainsi que les modifications des SERP devraient rythmer les douze prochains mois de la communauté SEO.

Pour bien préparer l’année, lisez ce billet sur les conseils à retenir pour l’année à venir:

10 conseils SEO pour 2015

Vous pourrez aussi revenir sur les facteurs de référencement de 2014, qui certes évolueront mais qui devraient majoritairement rester ceux énoncés dans cet article :

Les 200 facteurs de référencement Google en 2014

Enfin, last but not least, je vous invite à (re)lire cet article-boîte à outils contenant des ressources sur le référencement naturel, la création – et gestion – de contenus et les réseaux sociaux :

10 articles webmarketing

 

Primer, l'aide webmarketing de Google

Storytelling et contenus webmarketing : le coup de main de Google

Si l’application ne semble qu’en être à l’état de projet, elle pourrait d’ors et déjà vous aider : Google a lancé Primer, une app tutoriel donnant des conseils sur la mise en place d’une stratégie webmarketing. Si la vision peut être rapidement simpliste, Primer peut aider rapidement à trouver des idées pour la création de ses contenus et la mise en place d’un storytelling marketing efficace.

Réseaux : contenus vs relais

Un Lego cherchant à faire le buzz à mauvais escient

C’est une tendance qui risque de s’accentuer en 2015 : la scission entre les producteurs de contenus « réels », qui font un vrai travail de fond pour proposer des articles « frais », et les simples relayeurs d’articles reprenant (en les réécrivant ou non) des contenus ou partageant simplement des informations via les réseaux sociaux. Posez-vous-vous donc, avant d’écrire un article ou un post, les questions suivantes : quelle valeur ajoutée propose-je à mes lecteurs ? Qui peut-être intéressé par les informations que je partage ? Les sites s’appuyant sur le simple « relai » d’informations peuvent être performants via les réseaux sociaux, mais leur modèle peut rapidement s’écrouler (la chute du reach organique Facebook en 2013 puis 2014 illustre bien cette problématique). D’où la nécessite de produire des contenus plus pérennes (articles de fond, dossiers, infographies) que des simples reprises d’actualités.

Et le référencement, dans tout ça ?

La logique est la même : les articles courts, billets d’actualités et autres contenus éphémères sont un danger pour le référencement. Si leurs lecteurs peuvent être nombreux, leur taux de rebond et temps de visite sont limités, d’où le danger d’un site ne fonctionnant qu’au buzz. Les articles qualités donnant une crédibilité à un site, il est plus intéressant de proposer ponctuellement des contenus associés à une ligne éditoriale de qualité sur un site, d’autant plus s’il a une visée commerciale. De plus, un article de qualité aura finalement de fortes chances d’être partagé auprès d’un public spécialisé, certes moins important mais faisant preuve de plus d’attention : cela engendrera un trafic plus qualifié -pages visitées, temps moyen sur le site plus importants, intérêt porté à votre site plus grand- et une meilleure pertinence SEO.

Le mobile au centre de l’écosystème

Un mobile, ou GSM, ou portable, ou smartphone selon les régions

Enfin, vous devez voir cette information un peu partout, et pour cause : le mobile va devenir le premier vecteur de trafic pour bon nombre d’acteurs et doit donc être mis au centre des projets webmarketing. Ou a minima pris en considération lors de tout projet : SEO, refonte d’un site, emailing, vente en ligne… Des questions simples sont à se poser lors de toute action de communication en ligne : mes emails sont-ils optimisés pour mobiles et tablettes ? Mon site n’est-il pas trop lent à se charger (images trop lourdes, scripts volumineux…) ? La commande en ligne est-elle simple sur ma boutique en ligne ? Google -notamment- prendra ces critères en compte en 2015, de manière plus importante qu’auparavant.


Vous avez aimé cet article ?

Julien

Rédacteur web freelance, webmaster Wordpress et référenceur, je vous propose de suivre l'actualité SEO, SEA, SMO et de manière plus large le webmarketing à travers mon blog et le site betweenthelines.fr, où je vous présente mes prestations web.

No comments yet.

Leave a reply

Reset all fields