http://betweenthelines.fr/wp-content/uploads/2015/10/4815205632_632ee48a71_z.jpghttp://betweenthelines.fr/wp-content/uploads/2015/10/4815205632_632ee48a71_z.jpgRédacteurs web : 10 arguments & projets pour mieux vous vendre

Rédacteurs web : 10 arguments & projets pour mieux vous vendre

Désormais très prisé, le métier de rédacteur web attire de plus en plus d’acteurs (journalistes, diplômés en communication, rédacteurs techniques) qui peinent de fait à trouver des clients ou des jobs.

Parce que cette activité est nouvelle, il convient de bien cadrer son discours commercial afin de dégager des arguments pertinents pour ses prospects et employeurs potentiels, enclins à  se tourner rapidement vers la concurrence.
Que vous prépariez votre rentrée (recherche d’emploi, de prospects) ou souhaitiez vous lancer en indépendant (ou créer votre entreprise à plusieurs), voici quelques idées pour vous aider à peaufiner votre argumentaire de vente.

#1 Le rédacteur web est avant tout un rédacteur

Issu d’une école de journalisme, de communication, de commerce, vous savez communiquer. Vous écrivez bien, saisissez les enjeux et les problématiques d’un article ou d’un post à écrire, en quelques minutes. Vous savez retranscrire des idées captées à l’oral ou des arguments marketing.

#2 Le rédacteur web possède une parfaite orthographe

CV, site, book, documents de présentations… vous vous devez d’être irréprochable lorsque vous vous présentez et écrivez. Certes, vous ne serez jamais à l’abri d’une « coquille » au détour d’un post, d’un email ou d’un article (je pense ici à ma mère, relectrice infatigable de mon blog qui déniche mes fottes mieux que personne), mais vous avez l’obligation de rédiger avec un minimum d’erreurs syntaxiques et grammaticales.

Copywriter

#3 Le rédacteur web est un geek…

…et il doit le montrer !
Utilisez les outils digitaux à votre disposition au maximum afin de communiquer autour de votre CV (si vous êtes à la recherche d’un emploi) ou de vos prestations (si vous êtes un indépendant) : dans « rédacteur web », il y a aussi « web ». Créez et valorisez un écosystème complet : site, blog, flux, contenus digitaux… au service de vos interlocuteurs. Malheureusement, dans une société hyper-virtualisée, l’anonymat n’est jamais perçu comme un bon signe.

#4 L’importance du SEO est comprise par le rédacteur web

La rédaction web est plus que jamais au service du référencement naturel, et Google incite les entreprises à aller dans ce sens. Vous aurez beau posséder un magnifique site, responsive, rapide et engageant, il remontera toujours plus vite dans les moteurs si il contient de nombreux contenus, à fortiori bien écrits et pertinents pour l’utilisateur. Or, le SEO est aujourd’hui un canal de plus en plus plébiscité par les entreprises, fatiguées d’AdWords, du display et des faibles résultats globaux de la publicité on-line. C’est aussi un argument à mettre en avant lors de votre prospection.

#5 La rédaction web au coeur de l’écosystème

Comme expliqué dans cet article « Le rédacteur web au coeur de l’écosystème digital« , ce dernier maîtrise pleinement les outils de visibilité web que sont le SEO, les réseaux sociaux, le blog, les CMS… et il comprend les problématiques d’UX (expérience utilisateur), d’automatisation et de stratégie éditoriale bien sûr.

De plus, il maîtrise (ou se forme) pleinement les outils digitaux utilisés par l’entreprise employeur ou cliente.

#6 Le rédacteur web est AUSSI (un peu) journaliste : interviews, enquêtes, contacts

Rédacteur et journaliste

L’expression de « journaliste web » a tendance à disparaître, même si elle était régulièrement employée lors des débuts de l’internet, lorsque print et web se confondaient encore. Et pour cause : le rédacteur web n’est pas sur le terrain et n’effectue pas le même travail d’investigation que le journaliste.

Pourtant, certains aspects de son métier sont similaires : interviews, relationnel, enquêtes ou travail rédactionnel font partie de son quotidien au même titre que le journaliste. Il se doit d’être aussi rigoureux lorsqu’il écrit, de vérifier ses sources et de les citer autant que possible. En ce sens, on attend de lui un travail aussi professionnel que celui du journaliste.

#7 Le rédacteur web présente son travail

A l’aide d’un portfolio ou d’un « book », le rédacteur web présente – au même titre qu’un journaliste ou un graphiste – son travail, notamment les articles et posts qu’il juge les plus représentatifs de sa compétence. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de travailler pour des clients, rédigez ou reprenez des posts publiés à titre personnel sur des blogs, imaginez des clients fictifs et rédigez des articles pour leur site imaginaire, ou cherchez des proches qui auraient besoin de contenus rédactionnels (tout le monde a des besoins de contenus). Au pire, démarchez de premiers prospects pour leur proposer vos services à moindre coût, en expliquant bien votre démarche.

#8 Soyez clair avec vos clients

Bien qu’assimilée au domaine de l’artistique, la rédaction web suit des codes bien définis qui doivent être illustrés par une politique de prix transparente et mûrement réfléchie : combien de temps va-t-il vous falloir passer pour la rédaction d’un feuillet web, l’étalon de référence dans le secteur du copywriting ? Etablissez des prix fixes, annoncés clairement sur votre site, et proposez des formules dégressives adaptées à vos différentes cibles : elles peuvent être fonction du nombre de feuillets (au-delà de 10, il est envisageable de proposer a minima une remise de 10% sur la commande globale) ou du temps passé sur la rédaction des contenus.

tarif redacteur web

#9 Mettez en avant vos domaines d’activités de prédilection

Vous avez forcément des sujets sur lesquels vous êtes à l’aise pour écrire : mettez-les en avant sur votre site, votre book ou votre blog. Ces sujets peuvent être divers, mais doivent rester précis : ne vous proclamez pas expert dans tous les domaines, ou votre profil ne sera plus crédible. Choisissez-en quatre, cinq ou six, en lien avec vos études (économie, littérature, tourisme, actualité, politique…) ou vos affinités (cinéma, musique, bricolage, etc.) et si possible, associez-les à quelques articles déjà écrits.

#10 Restez en action

La rédaction, ce n’est pas comme le vélo ! Un copywriter actif aura moins de mal à se mettre à l’ouvrage le matin : bonne syntaxe, expressions variées et style fluide seront de mise si vous entretenez votre plume régulièrement. Si les missions manquent, tenez un blog personnel ou proposez des articles gratuitement en tant que contributeur sur un sujet qui vous tient à coeur. Bonne chance !

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Julien

Rédacteur web freelance, webmaster Wordpress et référenceur, je vous propose de suivre l'actualité SEO, SEA, SMO et de manière plus large le webmarketing à travers mon blog et le site betweenthelines.fr, où je vous présente mes prestations web.

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