L’entonnoir / la pyramide inversée – SEO tips #1

L’entonnoir / la pyramide inversée – SEO tips #1

Qu’est-ce que la pyramide inversée en rédaction web ? Comment créer un entonnoir inversé performant ? Si le rédacteur web connaît – en principe – la théorie de l’entonnoir inversé, il doit également être capable de la mettre en place dans toutes ses productions rédactionnelles : dans une logique SEO, chaque page web contenant du texte doit être écrite suivant cette méthode, condition sine qua none pour un référencement naturel réussi.

Comme de nombreuses études scientifiques l’ont malheureusement prouvé, les internautes (et plus généralement, les lecteurs de tout type d’article) décrochent rapidement lors de la lecture d’un texte. Si seuls 20% d’entre eux abandonnent après le chapeau, un billet de plus de cinq paragraphes ne sera lu que par 30% de ses lecteurs de départ… de quoi décourager le plus passionné des journalistes.

Google est parti du même constat : les informations essentielles d’une page doivent être contenues au début de cette dernière, selon la méthode dite de « l’entonnoir » ou de « la pyramide » inversée. Les posts respectant cette règle auront ainsi plus de chance d’être bien référencés en naturel, sur les mots-clés travaillés par le rédacteur web.

Entonnoir ou pyramide inversée

Entonnoir inversé : la méthodologie

Technique journalistique ou SEO, il semble donc nécessaire de suivre quelques règles afin de construire une pyramide inversée digne d’un rédacteur web professionnel.

  • Analysez le champ lexical de votre article : quel mot-clé souhaitez-vous mettre en avant ? Ce dernier devra être contenu au moins une fois (si possible, deux ou trois) dans le premier paragraphe de votre billet.
  • Quels terme s’y réfèrent ? Des synonymes ou des termes proches peuvent-ils apporter une cohérence à votre texte ? Utilisez un champ sémantique lié au mot-clé que vous souhaitez référencer, dès les premières lignes de votre post.
  • Utilisez la dialectique, comme lors de vos dissertations de philosophie au lycée. Ce principe journalistique s’applique à tout production rédactionnelle : exprimer sa grande idée (arguments, affirmations…) et la développer dans le paragraphe. Faites la même chose, mais à l’échelle d’un chapô suivi de plusieurs paragraphes de développement.

Socrate, ou Aristote, ou Platon (je ne sais plus) enseignant la pyramide inversée à Frère Tuck

Ainsi, si vous prenez l’exemple de cet article et notamment de son chapô, vous constaterez que j’ai travaillé le champ lexical de l’entonnoir inversé : les recherches qui y sont liées tournent généralement autour du SEO. Rédaction web, rédacteur web, texte, référencement naturel : tous ces mots doivent se retrouver dans les premières lignes du texte, si je souhaite donner à Google un signal fort autour de mon thème central (la pyramide -ou l’entonnoir- inversée). La suite de mon article peut être alors développée naturellement, reprenant l’explication de départ avec des informations plus précises, qui se veulent pertinentes pour mon lecteur mais qui seront plus « libres » en terme de SEO afin de rechercher cette fois un autre objectif : être intéressant et lui donner envie de lire l’article jusqu’au bout !

Cet article vous a plu ? Merci d’avance pour vos partages !

L’entonnoir / la pyramide inversée – SEO tips #1

Vous avez aimé cet article ?

Julien

Rédacteur web freelance, webmaster Wordpress et référenceur, je vous propose de suivre l'actualité SEO, SEA, SMO et de manière plus large le webmarketing à travers mon blog et le site betweenthelines.fr, où je vous présente mes prestations web.

2 Comments Added

Join Discusion
  1. Pingback: Le rédacteur web, au coeur de l'écosystème digital 23 mars 2015

    […] sur un modèle pragmatique, proche de la technique journalistique : « 5W », entonnoir (ou pyramide) inversé, titres accrocheurs, chapô, etc…Son lectorat est avant tout […]

  2. Pingback: Tarif en rédaction web : le juste prix - Between The Lines 23 mars 2018

    […] la structuration et la longueur de l’article : les contenus longs demandent une réflexion sur l’architecture du texte, l’angle journalistique e le développement du texte (5W, sous-titres, chapô, entonnoir inversé) […]

Leave a reply

Reset all fields