Présentation

Le Community Management consiste à animer la communauté d’une marque en ligne, notamment sur les réseaux sociaux, à l’aide de contenus (écrits, visuels, vidéos…) et surtout d’une ligne éditoriale pertinente et efficace. Je vous propose de vous accompagner dans cette réflexion.

 

La bonne tactique sur les médias sociaux ? Choisir le bon réseau et l’associer à la bonne stratégie de contenus, plutôt qu’être partout et nulle part à la fois.

Avoir une communauté, c’est bien : encore faut-il avoir des objectifs de transformation. Quel parcours pour mes followers, et surtout dans quel but ?

Être présent sur les réseaux sociaux ne suffit pas. Le plus important : des contenus proposés pertinents et à votre image, pour intéresser et convaincre.

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Quel réseau social, et pour quel usage ?

A l’heure actuelle, toutes les marques cherchent à être présentes sur les réseaux sociaux, nouvel eldorado de la communication en ligne. Pour autant, leur objectif n’est pas toujours bien défini et leur recherche des partages et des likes conduisent parfois à des dépenses inutiles. Investir du temps, parfois de l’argent, dans un réseau social doit supposer une définition – au préalable – extrêmement précise des objectifs à atteindre : génération de lead, trafic sur son site ou même ventes doivent être quantifiées en amont pour éviter de gaspiller des efforts et du budget.


Réseaux sociaux

Quelle stratégie adopter sur les réseaux sociaux ?

Organiser un jeu-concours, promouvoir vos offres commerciales, mettre en avant vos prestations, produire du contenu informatif (articles ou ressources)… les possibilités éditoriales sur les réseaux sociaux sont multiples. Elles doivent cependant être adaptées à votre cible, mais aussi à vos objectifs : si vous cherchez à augmenter le trafic de votre site, la mise en avant de vos prestations ou de promotions sera sans doute plus judicieuse que l’organisation d’un concours.


Capitaliser sur votre communauté

Plus votre communauté sera intéressée par votre contenu, plus elle partagera et valorisera votre travail. Une offre commerciale intéressante ou un contenu pertinent proposé chaque semaine à vos followers auront plus d’impact que 3 posts quotidiens sans intérêt.
N’oubliez pas que le principe des réseaux sociaux est l’interaction entre vous, votre communauté, et ses membres (entre-eux). Eux seuls décident de l’intérêt porté à vos publications et les diffusent auprès de leurs contacts.