http://betweenthelines.fr/wp-content/uploads/2015/09/Capture-d’écran-2015-09-28-à-10.38.22-1024x514.pngL’interview du mois : Alex (WP Marmite)

L’interview du mois : Alex (WP Marmite)

Chaque mois, retrouvez l’interview d’un acteur du web hexagonal : ce mois-ci, c’est Alex Bortolotti (WP Marmite) qui nous fait le plaisir d’être présent sur le blog. Son site est aujourd’hui l’une des références (si ce n’est la) pour la communauté WordPress francophone.

Salut Alex ! Peux-tu nous rappeler en quelques mots le leitmotiv de WP Marmite ?

Salut Julien et merci de m’accueillir sur ton blog ! Pour revenir à ta question, WP Marmite est un blog qui aide ses lecteurs à tirer le meilleur de WordPress.
On peut y trouver des tutoriels, des comparatifs détaillés, des sélections de thèmes et aussi un podcast où j’interviewe les membres de la communauté WordPress.

Alex Bortolotti (WP Marmite)

Comment est né le projet ?

Au départ (en février 2011), ce blog portait un autre nom et était uniquement centré sur les thèmes WordPress. Les articles présentaient majoritairement des sélections de thèmes pour aider les concepteurs de sites à suivre ce qu’il se faisait.
Au fil du temps le site a pris de l’ampleur pour devenir ce qu’il est aujourd’hui.

Quelles sont les dernières actualités autour du CMS WordPress ?

On pourrait parler de pas mal de choses, les nouvelles fonctionnalités de la dernière version sont intéressantes (comme l’ajout du favicon directement dans WordPress) mais aussi de l’acquisition de la boutique WooThemes par Automattic, la maison mère de WordPress.

WordPress logo


Cet achat va permettre à WordPress de poursuivre sa route vers les 50% des sites dans le monde. Actuellement, « seuls » 24% des sites dans le monde emploient WordPress.

Et, de ton côté, quelles seront les prochaines actualités du site WP Marmite ?

Au début du mois de septembre est sorti « Relooker son Thème », un guide pratique sur la personnalisation de thèmes WordPress.
On peut y apprendre les bases du code afin de gagner en autonomie avec son site ou ceux de ses clients (tout en se formant aux bonnes pratiques).
Rédiger ce guide fut beaucoup de travail donc je vais souffler un peu mais des articles vont continuer d’être publiés sur le blog et d’autres choses vont arriver pour 2016 😉

Pour terminer, un conseil en particulier aux utilisateurs de WordPress ?

Essayez d’en apprendre tous les jours sur WordPress et surtout, employez les bonnes pratiques. Par exemple, n’utilisez pas trop d’étiquettes dans vos articles…

(Ndlr) Bravo à Alex, pour son livre paru au début du mois et disponible en 3 versions (basique, avancée, complète). WP Marmite a également accueilli Daniel Roch, auteur notamment de l’ouvrage « Optimiser son référencement WordPress », pour une interview « Passons à table » autour du référencement WordPress.

Vous avez aimé cet article ?

Julien

Rédacteur web freelance, webmaster Wordpress et référenceur, je vous propose de suivre l'actualité SEO, SEA, SMO et de manière plus large le webmarketing à travers mon blog et le site betweenthelines.fr, où je vous présente mes prestations web.

No comments yet.

Leave a reply

Reset all fields