http://betweenthelines.fr/wp-content/uploads/2014/08/dico.jpgLe lexique du webmarketing

Le lexique du webmarketing

Qu’est-ce que le SEO ? Le référencement payant ?

Quelle est la différence entre une balise méta et une balise ALT ?

Que vous débutiez en référencement ou que vous cherchiez la définition d’un terme autour du SEO, découvrez le lexique suivant, classé par ordre alphabétique ; pour en savoir plus sur le sujet lisez aussi l’article « Le référencement, Google et compagnie…« 

AdWords définition

Outil de référencement payant proposé par Google. AdWords fonctionne à la rémunération au clic (PPC, Pay Per Click en anglais), c’est à dire que l’annonceur ne paye que lorsqu’un internaute clique sur ses annonces.

Backlink définition

Les liens retour (en français) sont tous les liens (URL) pointant vers une page donnée d’un site web. Plus une page compte de backlinks, donc de liens hypertextes redirigeant vers elle, plus elle sera considérée comme populaire aux yeux des moteurs de recherche (et mieux elle sera indexée par ces derniers). Cette popularité dépend néanmoins de la popularité des sites émettant les backlinks, afin d’éviter les mauvaises pratiques (voir Black Hat) en référencement naturel.

Balises Alt définition

Balises d’une image, qui permettent notamment de faire apparaître un texte lorsque cette dernière ne s’affiche pas. Elle est utilisée dans le codage des pages des sites ou dans les emails utilisant du HTML. Elle doit être utilisée dans un soucis de référencement et d’e-accessibilité.

Balises méta définition

Eléments d’une page web, inscrits dans son code HTML, permettant de fournir des informations structurées sur cette page aux moteurs de recherche (par exemple Google). Elles sont diverses : balises Name, Title, Description, Keywords… et influent donc le référencement naturel d’un site.

Balises Hn définition

Balises titres, sous-titres, sous-sous-titres, etc… dans une page web. Bien utilisées, elles sont un outil de référencement naturel (SEO) facile à mettre en place : utiliser et bien hiérarchiser ces balises prend peut de temps mais peu aider à remonter dans les SERP.

Black Hat définition

Ensemble des mauvaises pratiques du référencement naturel pouvant être pénalisées par Google, et potentiellement désindexer le site concerné par ces pratiques.

Blog définition

Un blog est un type de site internet dédié à la publication ponctuelle et régulière d’articles traitant d’une actualité sur un domaine particulier. Les blogs sont généralement organisés chronologiquement, l’article le plus récent apparaissant en premier sur la page, à la manière d’un journal de bord. Un blog peut être tenu par un ou plusieurs blogueurs (bloggers en anglais). Les plateformes de blogging principales sont WordPress, Blogger (de Google) ou encore OverBlog.

Contenu définition

Tout texte, photographie, vidéo ou élément faisant partie d’un site ou d’un blog internet. Les contenus participent activement au référencement naturel d’un site, comprenant des mots-clés ou des balises prises en compte par les moteurs de recherche. La rédaction de contenus (textes) est notamment un pilier du référencement naturel.

Dofollow définition

Valeur, attribut accompagnant un lien (URL) et autorisant les moteurs de recherche à indexer ce backlink. Cette valeur s’oppose au Nofollow.

Entonnoir inversé définition

En rédaction web, consiste à exposer son idée principale dans le début de son texte. Cette technique permet notamment d’éviter à l’internaute de chercher l’information principale dans l’ensemble du texte, et de risquer de le voir quitter la page rapidement. Cette technique d’écriture pour le web complète les bonnes pratiques d’intégration des balises méta, des balises Hn, des balises Alt, etc…

Google

Principal moteur de recherche utilisé par les internautes dans le monde. En avril 2014, Google est par exemple numéro 1 en France avec 92% de parts de marché, en Angleterre avec 93%, aux Etats-Unis avec 67% (sources comscore.com et AT internet).

Keyword stuffing définition

« Bourrage de mots-clés », en français. Pratique de référencement pouvant s’apparenter à du Black Hat et consistant à inclure des mots-clés non pertinents, ou en trop grand nombre, dans les contenus et les balises méta d’une page web. Cette pratique est désormais pénalisée par les moteurs de recherche, Google notamment.

Liens sponsorisés

Résultats de recherche présents sur les moteurs de recherche (ou sur leurs sites partenaires), par exemple Google. Ces liens payants renvoient vers le site de l’annonceur. Dans Google, les liens sponsorisés sont les annonces présentes en haut et à droite des résultats de recherches dits « naturels » (par opposition à « payant »).

Liens sponsorisés AdWords - référencement payant

Maillage interne définition

Organisation des liens internes d’un site internet en vue d’optimiser son référencement naturel. Le maillage interne peut prendre la forme d’un lien vers une ancre (exemple dans cette page) ou une autre page du site (exemple sur ce site). L’exemple typique d’un maillage interne particulièrement réussi pour le SEO est Wikipédia, qui place de nombreuses pages en 1ère place de Google.

Nofollow définition

Valeur, attribut accompagnant un lien (URL) et empêchant les moteurs de recherche de suivre ce backlink. On utilise notamment cette valeur sur les forums de discussion, les blogs. Elle s’oppose au Dofollow.

Pogosticking définition

Action consistant à revenir sur une SERP après avoir visité une page présente dans les résultats de recherche. On parle aussi de ‘taux de retour du site vers les pages de résultats’.

Pogosticking

Positionnement définition

Place d’un site dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Voir aussi : Référencement naturel.

Référencement naturel définition

Positionnement d’un site dans les SERP (voir la définition) après son indexation par les moteurs. Un bon référencement naturel suppose de bonnes pratiques SEO, et un positionnement sera considéré comme très bon quand un site apparaît dans les 10 premiers résultats de recherche d’un moteur.

Référencement payant définition

Référencement dans les moteurs de recherche obtenu en payant, par exemple en utilisant Google AdWords. Les annonces (liens sponsorisés) apparaissent lorsque les internautes effectuent une recherche dans un moteur, généralement en haut et à droite des résultats dits naturels. Voir aussi : AdWords et liens sponsorisés.

SEA définition

Le Search Engine Advertisment (publicité sur les moteurs de recherche) consiste à promouvoir son site sur un moteur de recherche en payant pour faire apparaître des liens sponsorisés. Voir aussi : AdWords et liens sponsorisés

SEO définition

Le Search Engine Optimization (optimisation pour les moteurs de recherche) consiste à mettre en place un ensemble de techniques pour améliorer le référencement naturel d’un site dans les moteurs de recherche, et ce pour un mot-clé donné. Par amalgame, on parle parfois également du référencement naturel pour évoquer le SEO.

SEM définition

Search Engine Marketing, qui regroupe généralement le SEA (référencement payant) et le SEO (référencement naturel). On a donc SEM = SEA + SEO.

SERP définition

« Search Engine Result Page », en français page de résultats des moteurs de recherche. Pages affichant les sites trouvés après avoir tapé un mot-clé dans un moteur (par exemple Google). Les résultats sont généralement affichés par tranche de 10 sites, et peuvent compter jusqu’à plusieurs millions de site, selon le mot-clé tapé par l’internaute. Voir un exemple de SERP.

SMO définition

Social Media Optimization, en français optimisation pour les médias sociaux. Techniques et méthodes employées pour promouvoir un site via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn…). Si j’annonce sur ma page Facebook la publication de cet article sur mon blog, j’emploie une technique classique de SMO.

Webmarketing définition

Ensemble des techniques de communication mises en place sur le web, afin de promouvoir sa marque et/ou son site internet.

White Hat définition

Ensemble des pratiques du référencement naturel reconnues et approuvées par les moteurs de recherche, et visant à remonter en premières places des SERP un site internet. Par opposition, les mauvaises pratiques sont appelées Black Hat.

 

Cet article sera régulièrement mis à jour. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire de ce billet. Vous pouvez aussi revenir en haut de la page.

Julien

Rédacteur web freelance, webmaster Wordpress et référenceur, je vous propose de suivre l’actualité SEO, SEA, SMO et de manière plus large le webmarketing à travers mon blog et le site betweenthelines.fr, où je vous présente mes prestations web.

17 Comments Added

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  1. Pingback: Revue de presse webmarketing de la semaine - Juin #3 - Between The Lines 17 juin 2014

    […] « Le lexique du référencement » a été mis à jour […]

  2. Julien 17 juin 2014 |
    Article mis à jour aujourd'hui, bonne lecture !
  3. Pingback: L' #infographie du jour : 13 conseils en rédaction web - Between The Lines 8 juillet 2014

    […] pertinent pour la rédaction de votre site ou blog : entre référencement naturel et techniques black hat, le rédacteur web doit être au fait des bonnes techniques d’écriture SEO. […]

  4. Pingback: LA CHRONIQUE - Ma course à la première place Google : "rédacteur web freelance" - Between The Lines 11 juillet 2014

    […] durée de vie aujourd’hui) : 36ème page, 28ème, 15ème, et aujourd’hui 9ème page des SERP. Certes, personne ne va cliquer dans les profondeurs de ce classement (et ce n’est pas ce que […]

  5. Julien 11 juillet 2014 |
    Article mis à jour aujourd'hui, bonne lecture :-)
  6. Pingback: Revue de presse webmarketing de la semaine – Juillet #2 21 juillet 2014

    […] Title sans vous demander votre avis. Pour cela, le moteur optimise le title affiché dans les SERP en fonction de ce qu’il juge le plus pertinent pour l’utilisateur (Matt Cuts l’a […]

  7. Pingback: Je suis #1 sur #Google avec #googleplus - Between The Lines 23 juillet 2014

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  8. Pingback: Le SEO, Google et compagnie... - Between The Lines 25 août 2014

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  9. Pingback: 10 conseils pour faire connaitre votre blog - Between The Lines 14 septembre 2014

    […] générer un trafic fort vers des sites, ils sont en revanche un bon moyen d’améliorer votre positionnement dans Google. N’hésitez pas à vous inscrire sur des annuaires tels que WebRankInfo ou […]

  10. Pingback: Comment créer et envoyer une newsletter avec MailChimp (gratuitement) 7 octobre 2014

    […] Lexique SEO […]

  11. Julien 13 octobre 2014 |
    Article MAJ aujourd'hui [13/10/14], bonne lecture !!
  12. Pingback: 5 conseils SEO pour votre site professionnel - Between The Lines 30 octobre 2014

    […] vos textes, c’est bien, mais si vous ne recensez aucune visite car ces derniers sont truffés de mots-clés ou de fautes d’orthographe, votre référencement naturel ne s’améliorera […]

  13. Pingback: La revue de presse webmarketing - Décembre 2014 - Between The Lines 4 décembre 2014

    […] critères (popularité, pertinence) pour améliorer ses pages de résultats de recherche (SERP), l’indicateur donnant une score de 1 à 10 ne devrait lui plus être mis à jour. Utile pour […]

  14. Pingback: 10 conseils SEO pour 2015 - Between The Lines 22 décembre 2014

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  15. Pingback: Le site Between The Lines fête ses 1 an ! - Between The Lines 11 juin 2015

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