http://betweenthelines.fr/wp-content/uploads/2013/04/p_med_img8-e1405167826935.pnghttp://betweenthelines.fr/wp-content/uploads/2013/04/p_med_img8-e1405167826935.pngAdWords : ne commettez pas ces 5 erreurs

AdWords : ne commettez pas ces 5 erreurs

AdWords, outil payant

Soit parce que vous n’avez pas le temps, soit parce que vous pensez que cela n’en vaut pas la peine, vous pouvez être tenté de lancer (et/ou de suivre) vos campagnes AdWords sans passer par certaines étapes, indispensables à la réussite de votre opération de webcommunication.

Et puisqu’AdWords est un outil payant, pensé par Google pour vous faire dépenser un maximum, voici 5 étapes à ne pas négliger au moment de démarrer vos campagnes, puis de les optimiser. L’occasion d’économiser quelques centimes par jour, donc quelques euros par semaines… je vous laisse imaginer la suite.

Ne pas exclure de mots-clés

Bien que dans certains cas cette opération ne soit pas obligatoire, la plupart des requêtes que vos utilisateurs taperont pour voir vos annonces doivent être exemptées de certains mots « interdits », qui correspondent à l’inverse de ce que vous proposez par exemple. Vous êtes un garagiste, établi à Melun ? Vos utilisateurs doivent pouvoir trouver vos annonces en tapant « garage melun », mais ne doivent en aucun cas voir votre publicité en cherchant « garage à louer melun ». Or, si vous définissez vos mots-clés en requête large, « garage à louer melun » sera également une requête considérée comme valide pour diffuser vos annonces.

Comment procéder ?

Dans l’onglet « Mots-clés », sous votre tableau résumant vos requêtes, développez la ligne « Mots-clés à exclure ». Attention ! Définissez ces mots-clés au niveau du groupe d’annonces ou de la campagne complète. Cliquez sur « Ajouter », « Ajouter des mots-clés », et tapez « à louer ». Vous pouvez ajouter « location », « mensuel », etc…

AdWords

 

Ne pas réfléchir à vos mots-clés

C’est la phase la plus « créative » de votre campagne AdWords : quels sont les requêtes formulées dans Google par mes clients potentiels pour trouver mon site ? Même si la réflexion peut paraît rapide, ne négligez pas cette partie : bien des synonymes et des équivalents auxquels vous n’aviez pas pensé au moment de lancer la campagne existent probablement, et il serait dommage de s’en priver dès le lancement de votre promotion.

Comment y remédier ?

Effectuez un brainstorming. Réunissez les personnes les plus au fait de votre activité (ou non) et demandez-leur ce qu’elles chercheraient sur un moteur de recherche pour trouver votre/vos service(s). Etudiez votre mot-clé principal : a-t-il des synonymes, des équivalents anglophones ? Croisez les différents mots-clés pour obtenir un ensemble de requêtes que vos prospects pourraient être amenés à taper. Utiliser l’outil d’AdWords « Outil de planification des mots-clés » (dans Outils) pour trouver de nouvelles idées.

 

Ne pas optimiser vos annonces

AdWords

Une de vos annonces a un CTR particulièrement bon ? Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas faire mieux. Occupez-vous de vos annonces pour les rendre plus performantes.

Modifications

Ne touchez pas à votre annonce au CTR élevé, mais tentez d’améliorer les performances des autres annonces. Modifiez légèrement le ton ou la formulation des deux lignes de texte, changez le titre pour une balise Keyword, modifiez votre URL.

 

Négliger d’étudier l’historique des termes de recherches

AdWords vous permet d’étudier les requêtes effectivement tapées par les utilisateurs et ayant abouti à l’impression et aux clics de vos annonces. Ces termes de recherche vous donnent une idée de la pertinence de votre campagne : avez-vous paramétré les bonnes requêtes, exclu les bons mots-clés ?

Comment voir ces termes de recherche ?

Dans votre campagne, allez dans l’onglet « Mots clés », et à côté du « +Mots-clés », repérez le bouton « Plus d’infos ». Cliquez puis cliquez ensuite sur « Termes de recherche »–> »Tous ». Vous pouvez ici voir tous les termes de recherche liés à votre campagne tapés par les internautes, et choisir d’en ajouter ou exclure certains de votre campagne (ou groupe d’annonces).

AdWords

Ne pas calculer vos coûts

AdWords est un outil aussi puissant que précis. Au bout de quelques jours, vous aurez déterminé le coût moyen de votre campagne, quotidien, hebdomadaire et mensuel. L’occasion, ensuite de calculer vos coûts et vos bénéficies potentiels grâce à vos campagnes.

Que calculer ?

Soyez rationnel. Comparez le nombre de clics et de conversions engendrées sur votre site (qu’il s’agisse de lead ou de ventes effectives) pour calculer votre coût d’acquisition. Déterminez ensuite la part maximum de ce coût d’acquisition dans votre marge brute, et optimisez votre campagne AdWords en fonction. Si votre coût d’acquisition excède votre marge, il vaut mieux stopper la campagne AdWords, qui ne sera jamais rentable.

+ Lisez l’article « Google Académie : une journée de formation AdWords chez Google »

+ Découvrez mes prestations en accompagnement sur Google AdWords

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ! 

Julien

Rédacteur web freelance, webmaster Wordpress et référenceur, je vous propose de suivre l'actualité SEO, SEA, SMO et de manière plus large le webmarketing à travers mon blog et le site betweenthelines.fr, où je vous présente mes prestations web.

1 Comment Added

Join Discusion

Leave a reply

Reset all fields